Choisy Vitry Distribution

# Newsletter
#

Le réseau de chaleur de Choisy Vitry

Les déchets des ménages

Les déchets d’emballages ménagers et les papiers

Il s’agit des déchets d’emballages propres et secs, collectés pour être recyclés : journaux et magazines, papiers imprimés, cartons d’emballage, briques alimentaires, bouteilles et flacons en plastique, emballages en acier et en aluminium.

Ils sont collectés en porte-à-porte et convoyés en centre de tri des emballages où ils sont triés par matériaux avant d’être expédiés dans des usines de recyclage.

Les déchets d’emballages en verre

Ce sont les emballages en verre collectés pour être recyclés : bouteilles, pots et bocaux en verre. Ils sont collectés par les communes soit en porte-à-porte soit via des points d’apports volontaires (déchetteries) et acheminés vers des usines de recyclage.

Les déchets verts

Il s’agit des déchets d’origine végétale collectés en vue d’une valorisation par compostage : gazon, branchages et tailles de haies.

Ils sont collectés en porte-à-porte ou en déchetterie et amenés pour compostage sur des plateformes de valorisation spécialisées.

Les Encombrants

Ce sont les déchets occasionnels des ménages qui ne peuvent être collectés avec les déchets ménagers à cause de leur taille : literie, mobilier, tapis, moquette, bois et ferrailles, électroménagers.

Les encombrants sont envoyés dans des centres de tri spécialisés. Le bois et la ferraille sont isolés puis recyclés. Le reste est dirigé pour partie en valorisation énergétique et pour partie en centre d’enfouissement.

Les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR)

Il s’agit des déchets ménagers restant après les collectes sélectives : restes de repas, sacs et suremballages en plastique, emballages non recyclables, vaisselle cassée, … Les OMR sont collectées en porte-à-porte puis amenées en unité d’incinération. Leur combustion permettra leur valorisation sous forme de chaleur et d’électricité. Ce sont ces déchets qui sont valorisés dans l’usine Cristal.

Les Déchets Diffus Spécifiques (DDS)

Ce sont les déchets ménagers qui peuvent être polluants ou dangereux pour la santé : peintures, vernis, solvants, colles, produits phytosanitaires, huiles moteur, batteries, tubes fluorescents, néons, piles, accumulateurs, …

Ils sont doivent être déposés en déchetterie ou sur des points d’apports volontaires organisés par les communes et sont convoyés vers des centres de traitements spécialisés.

#
La valorisation énergétique des déchets ménagers

Retour en haut