Choisy Vitry Distribution

# Newsletter
#

Le réseau de chaleur de Choisy Vitry

La cogénération

Le principe de la cogénération consiste à produire de l’énergie mécanique (convertie en électricité) et de la chaleur en même temps et dans une même installation et à partir d’une même source d’énergie (co = ensemble ; génération = production).

Une centrale de cogénération électricité-chaleur fonctionne grâce à des turbines. Les centrales de cogénération utilisent tous types d’énergies primaires pour produire la chaleur : gaz naturel, énergies renouvelables et déchets valorisés.

L’électricité peut être revendue et alimenter des ménages, des entreprises ou des collectivités locales. Elle peut aussi être consommée – en partie – par l’installation elle-même pour répondre à ses besoins de fonctionnement.

La chaleur récupérée directement via un échangeur thermique peut être acheminée via un réseau de chaleur vers les bâtiments de la ville.

numéro 1 Comment ça fonctionne ?
  • A partir de la combustion de l’énergie primaire (gaz, bois, fuel, …) et de récupération (valorisation énergétique des déchets), on produit de l’énergie mécanique en l’envoyant sur une turbine. L’énergie mécanique est transformée en électricité grâce à un alternateur couplé à la turbine.
  • L’énergie thermique est récupérée pour réchauffer l’eau du réseau de chaleur au travers d’un échangeur, venant ainsi s’ajouter à l’énergie produite par les chaudières de la chaufferie.
numéro 2 Quel est l’intérêt de cette technologie ?
L’intérêt de cette technologie réside dans ses performances.
En effet, 80% de l’énergie produite est récupérée : 30% en électricité et 50% en chaleur. C’est le meilleur rendement de production d’électricité industrielle.
Cette technologie participe à l’amélioration de notre environnement en émettant moins de CO2 et en produisant localement, permettant ainsi de réduire le transport de l’énergie.

#
La valorisation énergétique des déchets ménagers

Retour en haut