Choisy Vitry Distribution

# Newsletter
#

Chauffage urbain

Les avantages d’un réseau de chaleur

Sous bien des aspects, le réseau de chaleur est un atout. Si on le compare à une chaudière individuelle, il est plus sûr, plus fiable, plus économique et plus respectueux de l’environnement.

Le prix : la maîtrise du coût de l’énergie

Le coût de la chaleur est optimisé grâce à un bouquet énergétique varié composé pour partie d’énergies locales et renouvelables, dont les prix sont décorrélés de ceux des énergies fossiles.

Les échangeurs de chaleur installés en sous-sols des bâtiments ne brûlent pas d’énergie. Ils ont donc une durée de vie très supérieure à celle des chaudières.

Des contrats d’abonnement globaux qui comprennent investissements et exploitation permettent de réaliser des économies d’échelle.

Le confort et la sécurité des usagers : une fiabilité à toute épreuve

La chaleur est diffusée en continu dans tous les bâtiments du réseau, 24h/24.

L’absence de chaudière et de stocks de combustibles dans les immeubles élimine les risques d’incendie et les nuisances (bruit, odeurs, livraison des combustibles…) et permet de disposer d’espaces supplémentaires à aménager pour le confort des usagers.

La simplicité du fonctionnement : la gestion des installations assurée par le réseau

L’implantation, la gestion et l’entretien des installations (sites de production de chaleur, réseau de distribution dans la rue et échangeurs de chaleur dans les locaux techniques des bâtiments) sont assurés par les équipes du réseau de chaleur. Les mises à niveau et les innovations technologiques sont assurées par leurs experts.

L’environnement : une solution durable

Les centrales de production de chaleur utilisent des ressources naturelles et des énergies renouvelables. Elles contribuent donc à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Leur architecture s’intègre au paysage urbain local.

En utilisant des énergies locales comme le bois-énergie ou la géothermie, les réseaux de chaleur créent des activités nouvelles non délocalisables.

#
La transition énergétique des villes

#
La tarification

#
5 bonnes raisons de se raccorder au réseau

Retour en haut